Juillet 2017 à juin 2018

Juillet 2017 à juin 2018

EDUQUER POUR LA VIE

Une formation de formateurs, pratique, en cours d’emploi, centrée sur les principes de Christ.

Elle s'adresse aux directeurs/trices d'écoles, aux personnes qui coachent des enseignants et à toute personne désireuse de s'investir dans la formation de formateurs et d'enseignants en Afrique.

Cette formation débute le 3 juillet 2017 et se continue tout au long de l'année scolaire 2017-2018.

Cette formation débute le 3 juillet 2017 et se continue tout au long de l'année scolaire 2017-2018.

Un besoin en francophonie européenne

Nous savons tous que les enseignants ont un rôle clé pour la formation de la prochaine génération. Cependant, un grand nombre d’enseignants actuellement actifs n’ont pas la possibilité, à cause d’agendas chargés, de problèmes de finances ou de niveau d’étude, d’accéder à de la formation.

Réservé aux directeurs d’établissement et à tous ceux qui travaillent au suivi d’enseignants, l’Université des Nations (de Jeunesse en Mission) offre une formation de formateurs en cours d’emploi qui s’étale sur une année scolaire.

Problématique

Qu’il s’agisse de la rotation des enseignants au fil des ans ou de l’incarnation au quotidien de la vision chrétienne de nos établissements, nous avons besoin, en tant que dirigeants, de consolider une culture d’école chrétienne, par des pratiques pédagogiques cohérentes avec notre vision.

Se construisant avec les enseignants, la mise en place et l’affermissement de cette culture exige de notre part un investissement en relations, en prière et… en formation pour chaque nouveau venu dans le corps enseignant.

 

Un besoin en francophonie africaine

Un mouvement historique se déroule dans une indifférence générale… L’Afrique en général et plus particulièrement l’Afrique francophone fait face à une croissance exponentielle du nombre d’écoles depuis 30 ans. Il y a aujourd’hui environ 30'000 écoles en francophonie africaine et, contrairement à sa partie anglophone, très peu de ressources spécifiques pour former les 150.000 enseignants de ces écoles.

C’est une des raisons pour lesquelles, l’Université des Nations a mis au point un programme de formation qui favorise la démultiplication du nombre de formateurs et de formations d’enseignants en Afrique.

Notre base de JEM Burtigny a décidé d’aider Chimène Djeumo, la responsable du programme sur l’Afrique francophone, à recruter et former des assistants de formation pour constituer un réseau de formateurs et d’assistants formateurs. Ces derniers pourront accompagner les formateurs africains lors de courts séjours dans les pays d’Afrique francophone.

Vous pouvez écouter l’appel à nous rejoindre de Chimène en cliquant sur le lien suivant :

https://drive.google.com/open?id=0B7NTqY3WOlCTTzh3eXYtV3VCX00

 

 

Descriptif de la formation

Cette formation de directeurs ou de formateurs apporte une méthode de formation et de suivi des enseignants sur le terrain en permettant à ces derniers d’acquérir une perspective biblique et des compétences par l’étude de stratégies d’enseignement à mettre en pratique.

Ce cursus a été développé par une équipe de 20 pédagogues venant du monde entier, qui rassemble une expérience d’enseignement et de formation venant de plus de 40 nations.

La formation est unique et peut être adaptée à différents contextes culturels (Asie, Afrique et Occident), elle suit un modèle interactif et une approche pratique de l’apprentissage. Les enseignants expérimenteront en tant qu’élèves ce qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur propre salle de classe. 

Une grille d’évaluation est mise en place pour mesurer l’efficacité du cours alors qu’il est dispensé et documenter l’impact à long-terme.  

 

 

Certification

Un certificat est délivré par l’Université des Nations en fin de formation. Même s’il n’a pas de valeur officielle pour les autorités de notre pays, il accorde néanmoins 6 crédits de l’Université des Nations (USA) qui pourront être intégrés à l’acquisition d’un Bachelor en Sciences de l’Education dans cette université. A minima, ce certificat témoigne de l’effort entrepris pour sa propre formation.

 

 

Agenda proposé

  • Première session de 6 jours : du 3 au 8 juillet 2017 pour des directeurs, directrices ou formateurs qui suivront des enseignants pendant l'année scolaire ou qui partiront aider à la préparation et dispensation de cette formation en Afrique.

  • Seconde session de 6 jours : du 10 au 15 juillet 2017  avec les mêmes directeurs ou directrices ou formateurs qui seront accompagnés ou non d’enseignants qu’ils formeront et suivront plus spécifiquement.

  • 5 x 3 jours dans le courant de l’année avec les formateurs et les enseignants (du vendredi soir au dimanche midi). Dates proposées :

  • du 22 au 24 septembre 2017

  • du 24 au 26 novembre 2017

  • du 26 au 28 janvier 2018

  • du 23 au 25 mars 2018

  • du 1 au 3 juin 2018

 

 

Aperçu des sujets abordés

 

Module Un : Développer et enseigner selon une perspective biblique

Résultat : les enseignants seront aptes à enseigner selon une perspective biblique de l’éducation

Introduction : organisation de la classe et incidences des relations sur l’apprentissage.

 

Unité 1 : objectif de l’éducation

  • Réussite et vie fructueuse
  • Préparer les élèves à honorer Dieu dans chaque domaine de leur vie

Unité 2 : les relations sont un fondement important

  • Partenariat avec les parents
  • Chaque élève est précieux
  • Relations des enseignants avec Dieu et autrui

Unité 3 : Apprentissage centré sur Dieu

  • Adoration et prière dans les activités quotidiennes d’apprentissage
  • Parole de Dieu dans les activités d’apprentissage
  • Révélation, mise en pratique et temps pour poser des questions

 

Module Deux : Aider les élèves à étudier

Résultat : les enseignants seront aptes à prévoir différentes méthodes d’apprentissage

 

Unité 1 : Résultats attendus

  • Comment développer et enseigner à partir des résultats attendus

Unité 2 : De nombreux facteurs affectent l’apprentissage

  • Styles d’apprentissage
  • Le cerveau et l’apprentissage
  • Les élèves apprennent différemment à des âges différents

Unité 3 : Rôle de l’enseignant dans la classe

  • Les styles d’enseignement en classe
  • Enseigner à partir de projets et d’activités

Unité 4 : Comment nous enseignons

  • Planifier l’apprentissage

 

Module Trois : Gestion de la classe

Résultat : Les enseignants seront aptes à aider les élèves à grandir dans l’amour, la sagesse et la maîtrise de soi.

 

Unité 1 : Objectifs, routines et attentes

  • Objectifs de la gestion d’une classe
  • L’influence des routines

Unité 2 : Règles, conséquences dans la formation de disciples

  • Pourquoi et comment utiliser les règles de classe
  • Formation de disciples et conséquences

Unité 3 : Aide individualisée

  • Résolution de problèmes avec les élèves au niveau individuel
  • Corriger de manière biblique

 

Module Quatre : Evaluation

Résultat : Les enseignants seront aptes à mesurer les progrès des élèves dans tous les domaines d’apprentissage.

 

Unité 1 : Pourquoi nous évaluons l’apprentissage des élèves

  • Mesurer les progrès des élèves pour les aider à apprendre
  • Avoir des objectifs précis sur ce que les élèves sauront et seront capables de faire

Unité 2 : Comment évaluer l’apprentissage des élèves

  • Avoir recours à des moyens variés pour évaluer la manière d’apprendre des élèves
  • Se réjouir pour tout ce que les élèves apprennent avec succès

Unité 3 : A quel moment nous évaluons l’apprentissage des élèves

  • Evaluer tout au long de l’année la manière d’apprendre des élèves
  • Evaluer en fin d’année ce que les élèves ont appris

 

Module Cinq : Préparer l’avenir

Résultat : Les enseignants réviseront ce qu’ils ont appris et s’en serviront pour planifier la prochaine année scolaire.

 

Unité 1 : Révision et réflexion personnelle

  • Réviser ce qui a été enseigné et la manière de procéder
  • Réfléchir à son apprentissage personnel : auto-évaluation et résultats d’évaluation

Unité 2 : Préparation de la prochaine année

  • Réviser et planifier l’apprentissage des élèves dans chaque domaine
  • Réviser et planifier la croissance personnelle dans l’enseignement

Unité 3 : Evaluation et obtention du diplôme

  • Evaluer le programme de formation de l’enseignant
  • Obtenir le diplôme et célébrer la fin du programme

 

Implication pour les formateurs et pour les enseignants 

 

Vous êtes intéressés et vous vous demandez ce que cela va impliquer et si vous avez assez de disponibilité.

Alors voilà quelques renseignements supplémentaires : 

 

Au cours des deux semaines de formation en juillet, les formateurs auront de la lecture et quelques heures de préparation à faire en soirée. Le temps de formation étant volontairement raccourci par rapport à des sessions vécues dans d'autres pays (normalement 10 jours par session), les cours seront intensifs et il est vivement conseillé de bloquer toute la semaine et de rester sur place. 

 

Pour la suite de l'année scolaire, les enseignants peuvent compter 2h d'investissement par semaine pour tenir un journal. Il faut également compter 3h par semaine pour de la préparation de classe. Mais en tout cas la moitié de ce travail devrait être fait de toute façon par l'enseignant.

 

Les formateurs prendront du temps régulièrement pour assister à la pratique de classe préparée (1-2h par semaine), pour un entretien d'évaluation suite à l'observation de la pratique en classe et pour lire le journal de l'enseignant coaché. Il faut donc également compter en tout 3-4h d'investissement supplémentaire par semaine. 

 

 

Prix

Prix pour l'ensemble de la formation avec les repas, les nuitées et le matériel (correspond à 4 ou 3 semaines de formation) : 

1400.-frs  pour les formateurs

 1050.-frs pour les enseignants

 
Inscription
Pour s'inscrire à la formation suivez le lien ci-dessous : 
Contact
 
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner :

 

Claudia et Jean-Christophe Huet

Route des Matagasses 32,

1268 Burtigny

 

Tél : +41 (0) 79 612 40 45

E-mail : info@jemburtigny.ch

 

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